NB : vous avez en votre possession un visuel pour Saint Rustique ? Il manque un saint ? Contactez-nous.
À Gramat dans le Quercy, en 1861, le bienheureux Pierre Bonhomme, prêtre, qui travailla d'une manière admirable aux missions populaires et à l'évangélisation des campagnes et qui fonda la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, à qui il confia le soin des jeunes, des malades et des nécessiteux.
Martyrologe romain
À Wuchang, dans la province chinoise de Hebei, en 1840, saint Jean-Gabriel Perboyre, prêtre de la Congrégation de la Mission et martyr. Pour annoncer l'Évangile, il adopta l'apparence et les coutumes chinoises, mais, quand vint la persécution, il fut longtemps détenu en prison et soumis à des tortures diverses, enfin attaché à une croix et étranglé.
Martyrologe romain
À Beaulieu au pays de Cahors, commémoraison de sainte Fleur, vierge de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui soigna les malades pauvres dans un hospice et communia, de cœur et de corps, à la passion du Christ. Elle mourut en 1347.
Martyrologe romain
Vers l'an 800. Ami de l'empereur Charlemagne, c'était un homme humble et affable. Il parcourut l'Aquitaine pour y restaurer la foi catholique détruite par les invasions des Goths et des Vandales. Presque plus personne ne pratiquait la religion chrétienne. Il est vénéré pour guérir le 'mal caduc', c'est à dire l'épilepsie et selon certains, la démence.
Source : nominis.cef.fr
À Mercuès près de Cahors, en 1659, le trépas du bienheureux Alain de Solminihac, évêque de Cahors, qui s'appliqua à corriger les mœurs de son peuple par ses visites pastorales et s'efforça par tous les moyens, avec un zèle apostolique, de rénover son Église.
Martyrologe romain
Spérie, Espérie ou Exupérie. Elle naquit en 740 dans la demeure seigneuriale de Saint-Sérène, dont la localité actuelle est Saint-Céré. Elle refusa de se marier pour se donner toute à Jésus-Christ et se retira dans la solitude dans les environs de Aynac. Son frère la rechercha pour la faire revenir sur sa décision, ce qu'elle refusa et, avec un cousin, il la tua au lieu-dit "Le ruisseau des Barbares." Son corps fut enseveli dans une crypte, sous l'église paroissiale de Saint-Céré.
Source : nominis.cef.fr
Didier, Désiré ou Géry.
Originaire de la Narbonnaise, il fut d'abord trésorier royal de Dagobert. Vivant à la cour, il fut en relation avec les grands saints de son époque: saint Ouen et saint Eloi. Le roi Dagobert fit de lui l'évêque de Cahors en réponse à une demande des habitants de cette ville. Il succéda à son frère Saint Rustique. La lettre du roi mérite d'être connue: "Nous faisons violence à nous-même en nous privant d'un officier si nécessaire. Mais nous devons donner à l'Eglise des pasteurs qui conduisent nos peuples selon Dieu."
Source : nominis.cef.fr
Annette Pelras (1760-1794) naît dans une famille lotoise à la foi profonde. Rentrée jeune chez les Sœurs de la Charité, sa grande beauté la met cependant en danger, et la communauté la fait rejoindre le lointain carmel de Compiègne. Elle y déploie ses qualités humaines d’infirmière et une force d’âme paisible... jusqu’au martyre de 1794. D’un même cœur, les carmélites décident d’offrir leur vie à la suite de Jésus pour arrêter le massacre de la Terreur et ramener la paix. Annette accompagne ses sœurs, l’une après l’autre, lors de leur montée à l’échafaud, en chantant.
Annette Pelras, carmélite martyre de Compiègne, de Géraldine Fuseau
Evêque de Cahors au VIe siècle, né à Albi et chapelain du roi Lothaire. Il ne craignait pas de fustiger les seigneurs dont la conduite était contraire à l'Evangile. Ce pourquoi l'un d'eux soudoya des malfaiteurs qui le firent mourir et jetèrent son corps dans le Lot. Il est considéré comme un martyr par son Eglise locale.
Source : nominis.cef.fr