Octobre 2025
Au cimetière de Gramat, le mausolée des prêtres (photo de gauche) et le tombeau des sœurs de la Miséricorde (photo de droite) étaient envahis de lierre et de ronces. Les chevaliers de Colomb se sont chargés de les nettoyer et de les fleurir à l'occasion de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts.
Le mausolée a été édifié pour l'enterrement du Père Cézaire Vitrac, bâtisseur de l'église, et décédé accidentellement en 1904. Plusieurs prêtres de Gramat y sont enterrés.
Les sœurs de la Miséricorde ont été présentes à Gramat de 1910 à 1965.
Septembre 2025
Après plusieurs mois de travaux (à raison d'un samedi matin par mois) et avec l'aide de paroissiens bricoleurs, des Amis de Saint-Pierre et du Conseil Notre-Dame de Rocamadour, nous avons remis en service la chapelle de l'école Sainte-Hélène et créé une salle de catéchisme attenante. Au menu, ouverture d'une issue supplémentaire, renforcements des bancs fragiles, peinture et aménagement de la salle de catéchisme.
Merci à chacun pour l'aide apportée et à la directrice de l'établissement pour son soutien.
« Dans la conjoncture actuelle, il est souverainement nécessaire que là où s’exerce l’activité des laïcs se développe l’apostolat sous sa forme collective et organisée ; seule, en effet, cette étroite conjonction des efforts peut permettre d’atteindre complètement tous les buts de l’apostolat d’aujourd’hui et d’en protéger efficacement les fruits. Dans cette perspective, il est particulièrement important que l’apostolat atteigne les mentalités collectives et les conditions sociales de ceux dont il se préoccupe, sinon ceux-ci seront souvent incapables de résister à la pression de l’opinion publique ou des institutions » (Vatican II, décret Apostolicam actuositatem, 18 novembre 1965, n°18). Ce genre d’apostolat est pratiqué depuis le xixe siècle par les Chevaliers de Colomb, fondés par le bienheureux Michael MacGivney.
Le Conseil Bienheureux Pierre Bonhomme de Gramat peut vous accueillir.